La question m’a été maintes fois posée : pour quelles raisons devrais-je faire appel à un prestataire pour s’occuper des mises à jour de mon site alors qu’il existe des solutions permettant de le faire automatiquement ?
Une seule sauvegarde est insuffisante
En premier lieu, il est bon de rappeler que les hébergeurs effectuent pour la plupart, une sauvegarde automatique de vos sites, mais cette sauvegarde est insuffisante, et ce, pour plusieurs raisons :
– Vous n’avez qu’aucune maîtrise quant à la fréquence des sauvegardes réalisées,
– Les hébergeurs conservent rarement plus de trois sauvegardes alors qu’il est conseillé de conserver les sauvegardes des six derniers mois,
– Si le serveur connaît un souci, vous n’avez aucun moyen de récupérer vos sauvegardes.
Il est conseillé de réaliser :
-une sauvegarde dans le « dur », c’est-à-dire sur votre site,
-une sauvegarde sur votre pc ou sur un disque dur externe,
-une sauvegarde sur votre Dropbox ou sur votre Google Drive,
-de conserver les 6 dernières sauvegardes,
-de réaliser une sauvegarde du site avant de lancer certaines mises à jour ou de modifier un site surtout si vous travaillez directement sur le site en production et non sur une « copie ».
Des mises à jour parfois compliquées
Si certains webmasters automatisent des mises à jour, il n’est pas rare qu’ils préfèrent en réaliser certaines manuellement, ce qui est mon cas :
-certaines mises à jour, surtout les mises à jour majeures peuvent poser des soucis et faire «planter votre site » .
C’est pourquoi, il est essentiel de se renseigner en amont sur les plateformes dédiées afin d’avoir les retours des développeurs : cette mise a-t-elle posé un problème avec tel thème ou tel plugin ,etc. ?
Se risquer à faire ces mises à jour seul alors que l’on n’a aucune connaissance de WordPress est un pari dangereux qui finalement, vous obligera à recourir à un développeur.
-Lors de la mise à niveau de la version WordPress ou de la mise à jour de votre thème, il est possible que certains soucis apparaissent. Conséquence ? Votre site devient inaccessible. Ceci est souvent lié à un conflit de plugins.
C’est la raison pour laquelle, il est important de se renseigner au préalable et d’être en mesure de résoudre ces conflits quand cela arrive.
-Les mises à jour peuvent aussi mal se passer et l’on en ignore la raison. Dans ce cas, il est indispensable d’avoir les compétences techniques nécessaires.
Vous l’aurez saisi, à moins d’être intéressé par le sujet et de vous y plonger réellement, il est fortement conseillé de confier la maintenance de votre site internet à un prestataire.