La maintenance d’un site web : pourquoi est-ce important ?

Tout le monde est d’accord pour dire que, lors de la création d’un site web, il faut accorder de l’importance à la structure, au contenu, aux images… Mais cela ne suffit pas ! Une fois votre site Internet en ligne, encore faut-il qu’il fonctionne ! La mise à jour et la maintenance de votre site web font partie des éléments essentiels qui lui permettront de rester productif et adapté dans le temps.
Comme une voiture, un site web a besoin d’entretien régulier pour fonctionner de manière optimale. La maintenance doit être adaptée aux éléments techniques sur lesquels repose le site, au même titre que l’évolution des besoins de l’entreprise. Une bonne maintenance se traduit de plusieurs manières différentes :

Elle améliore la sécurité du site web

La sécurité est probablement la première raison pour laquelle la maintenance d’un site web est importante. Si votre entreprise utilise un système de gestion de contenu (CMS) comme WordPress par exemple, il faut impérativement vous assurer que votre site bénéficie des correctifs logiciels et des mises à jour de sécurité. Sans cela, vous vous exposez au risque de piratage informatique et de vol de données sur votre site.

Elle booste le trafic

Afin de fournir, aux internautes, le meilleur contenu possible, les moteurs de recherche – Google en particulier – adaptent leurs algorithmes et améliorent le classement des sites web régulièrement mis à jour. Un meilleur classement augmente automatiquement la visibilité de votre site. Si l’objectif que vous souhaitez atteindre est de vous positionner, avec plusieurs mots-clés, sur la première page des résultats de Google, la mise à jour est essentielle. Celle-ci inclut l’actualisation des informations présentes sur les pages, l’ajout de données essentielles, la réparation de liens brisés, la suppression des pages en double… Autant qu’il en faut pour être visible aux yeux de Google, mais également auprès de vos utilisateurs et des nouveaux visiteurs.

Elle optimise l’expérience utilisateur

La maintenance de votre site Internet, qui inclut l’ajout de nouveaux contenus, par exemple les événements à venir, de nouvelles images, des articles de blog… donne à votre audience une idée de l’entreprise que vous êtes et de l’étendue de vos activités. Vous pouvez, par exemple, ajouter des éléments pour encourager le dialogue avec votre public, par le biais d’un formulaire de contact, une newsletter, des icônes de partage via les médias sociaux.
Un site web bien entretenu contribue à promouvoir l’image d’une marque, ses valeurs et sa mission. N’hésitez pas à supprimer les informations obsolètes et à effectuer un audit régulier du site pour repérer d’éventuels problèmes et erreurs. Il s’agit notamment d’offrir, à vos visiteurs, la meilleure expérience utilisateur possible.

La maintenance d’un site web est importante pour toute entreprise, quelle que soit sa taille. Elle améliore non seulement les performances du site, mais offre, à l’entreprise et aux visiteurs, un environnement sécurisé. Elle se traduit par une gestion fluide de la présence de votre entreprise sur la toile. En confiant la mission de maintenance de votre site web à un prestataire externe, vous vous déchargez d’une tâche technique qui demande de l’organisation, tout en bénéficiant des retours positifs, en toute sérénité.