L’année 2021 s’est achèvée et avec elle, son lot de bonheurs, de tracas et de difficultés. Les deux dernières années furent, pour beaucoup d’entrepreneurs, un véritable parcours du combattant.

J’aime à croire que l’année 2022 sera l’année du renouveau. On remet les compteurs à zéro et on repart, plus positifs que jamais. Ceci étant posé, il est temps de faire l’inventaire des mesures à prendre, des correctifs à apporter dans la sphère professionnelle et plus précisément, concernant votre site internet.

Votre site internet : un atout de poids

Plus que jamais, avoir un site internet est indispensable. Il est impensable même si c’était déjà le cas les années précédentes, de ne pas avoir de site mais les actualités en ont fait une véritable urgence.

Toutefois, si avoir un site est un premier pas, votre site doit être construit avec intelligence, être attractif et évolutif. La tentation est grande de jeter son dévolu sur les plateformes qui vous promettent monts et merveilles : c’est rapide, souvent joli, c’est sous forme d’abonnement mais …rien ne vous appartient.

Tout est dit ou presque : le jour où vous cesserez de payer, tout sera à reconstruire et il y a fort à parier que le temps vous manquera ainsi que la motivation. Si, en revanche, vous avez opté pour un site WordPress, vous êtes déjà sur la bonne voie mais pour autant, cela ne signifie pas que votre site ainsi créé doit rester figé dans le marbre pendant des années, bien au contraire.

Votre site vit et doit évoluer avec vous et votre activité

Il faut considérer votre site internet comme une photographie de votre activité, de vos motivations, de vos besoins à un moment donné. Comme tout a chacun, notre activité est appelée à évoluer, à se modifier en fonction de nos envies, des aléas de la vie, du temps qui passe.

Par conséquent, il est normal que le site de l’année passée ne vous corresponde plus tout à fait ou que vous souhaitiez y apporter des modifications.

Quelles modifications apporter à son site internet ?

Répondre à cette question dépend largement de vos envies et de ce qui est réellement nécessaire de modifier.

C’est pourquoi, il est conseillé dans un premier temps, de lister les changements que vous aimeriez entreprendre et de demander à un prestataire de réaliser un audit de votre site .Ce dernier étudiera votre site sous toutes ses coutures : structure, ergonomie, design, référencement et vous proposera des pistes d’amélioration.

Il peut être question d’une refonte partielle afin de dynamiser le site, lui apporter un peu de fraîcheur en travaillant son apparence, en faisant évoluer certaines fonctionnalités comme le formulaire de contact par exemple.

La refonte totale est parfois conseillée, car plusieurs points majeurs doivent être revus (design + structure) ou tout simplement parce que la refonte totale sera plus facile et pas plus chère qu’une refonte partielle.