Que vous soyez artisan fleuriste, photographe freelance ou gérant d’un commerce avec pignon sur rue, votre site web est votre vitrine, votre ouverture vers l’extérieur. Il s’agit de la faire correspondre le plus précisément possible à votre image et à vos objectifs. En outre, il est important que votre site Web, quelle que soit sa nature, respecte certaines clés pour être performant.

Un nom de domaine fidèle à votre entreprise et facile à mémoriser

Votre nom de domaine, également appelé « URL » (ou adresse web), est souvent le point d’entrée vers votre site. À ce titre, ce nom doit faire bonne impression dès le premier regard : pour séduire les utilisateurs, bien évidemment, mais également pour être pris en compte dans le référencement naturel (SEO).

Un nom de domaine facile à épeler, court et pourvu d’une extension appropriée, idéalement sans chiffres et sans tiret(s) doit ainsi être défini avant même que votre site soit élaboré.

 

Un hébergement sécurisé et évolutif

Votre hébergeur web est une entreprise qui propose la technologie et les services nécessaires à l’accès de votre site aux internautes. Votre nom de domaine est connecté à votre hébergeur afin que, lorsque les utilisateurs entrent votre adresse web dans leur navigateur, ils atteignent votre site. Il existe plusieurs formules d’hébergement (serveur dédié, serveur partagé, VPS…) à envisager avec votre webmaster avant de vous lancer.

Un système de gestion de contenu intuitif

Un système de gestion de contenu (CMS) est un logiciel ou une application que l’on utilise pour créer et gérer du contenu en ligne. Un bon CMS vous permettra de maintenir votre site, de le mettre à jour sans pour autant avoir de solides connaissances techniques. Il existe de nombreux CMS ; citons ici le plus populaire : WordPress. Cet outil de gestion de contenu dispose d’une énorme communauté de support active et bon nombre de plugins vous permettant d’ajouter des fonctionnalités intéressantes à votre site.

Une plate-forme e-commerce adaptée

Si votre ambition est de vendre des biens ou des services sur votre site Internet, vous aurez besoin d’une technologie adaptée. Il vous faudra donc étudier la plateforme qui correspond à vos besoins pour proposer, à vos clients, des transactions financières en ligne.

Une interface est une expérience utilisateur mémorable et engageante

À côté de tous les aspects techniques liés à votre site Internet, encore faut-il que ce dernier offre une bonne expérience utilisateur. Les graphismes, les polices, les couleurs… les éléments visuels contribuent à créer une ambiance sur un site web. De même, en arrière-plan, pour éviter toute lenteur, vos images devront être compressées et justement dosées afin d’offrir, à vos internautes, la meilleure expérience possible.

Un référencement naturel optimisé

Les TPE et PME ont tout intérêt à miser sur le référencement naturel, pour éviter de devoir dépenser des sommes d’argent pour faire de la publicité sur Google. Le référencement naturel consiste en un ensemble de pratiques appliquées à un site web, afin de vous assurer que les moteurs de recherche l’indexent et le classent le plus haut possible dans leurs résultats.

Un contenu de qualité régulier

La quantité et la fraîcheur de contenu sont deux variables essentielles aux yeux des moteurs de recherche. Il vous faudra donc créer un planning éditorial et… le respecter. Outre les articles de blog, sachez que les témoignages sont une excellente forme de contenu à publier sur votre site web.

Des outils de mesure et d’analyse

Comment savoir si un site web est performant sans aucune donnée ? Certaines informations sont vitales pour analyser la santé d’un site. Google Analytics est un exemple parmi tant d’autres. Il vous faudra également définir les indicateurs sur lesquels vous pencherez régulièrement : nombre de visiteurs quotidiens, nombre de vues de chaque page de votre site, taux de rebond, temps moyen passé par des utilisateurs sur votre site…

Un plan de maintenance régulière

Une fois créé, votre site peut rapidement devenir obsolète. Afin qu’il continue à offrir, aux utilisateurs, une expérience agréable et engageante, et à être vu par les moteurs de recherche, il vous faut impérativement envisager, avec votre webmaster, un plan de maintenance.

 

Créer un site web est une chose ; pour les TPE et PME, il est important de respecter les conditions qui rendront votre site performant. À terme, ceci vous assurera un meilleur retour sur investissement, tant sur le plan financier qu’en termes d’image.